❤ Comment protéger vos enfants sur internet ? ❤

546e61f63265e1f748cf6bfdefa04885

A l’heure où les réseaux sociaux se multiplient, avec des enfants qui s’y inscrivent de plus en plus tôt pour échanger avec leurs amis, il est normal d’être inquiet en tant que parent. Comment agir pour les surveiller, sans pour autant empiéter sur leur liberté ? Zoom sur le contrôle parental.

Les dangers du web

En 2021, il est courant que les enfants possèdent des téléphones dès le plus jeune âge. Pour des raisons pratiques, ou bien pour rassurer papa et maman, l’accès à Internet est toutefois à double tranchant. Du cyberharcèlement à l’exposition à du contenu pornographique ou violent, en passant par la captation de données personnelles, de nombreuses raisons poussent aujourd’hui les parents à avoir recours à un logiciel de contrôle parental. Shelblock permet ainsi de bloquer l’accès aux sites avec du contenu sensible, aux sites de jeux d’argent et de médicaments, aux applications de rencontre… Le petit plus : afin d’éviter que le contrôle parental ne soit désactivé par vos enfants, c’est vous qui pouvez l’activer avec un code de votre choix. Vous pourrez donc les laisser naviguer en ayant l’esprit tranquille !

Un juste équilibre entre liberté et protection

Certains ne veulent pas s’immiscer dans l’intimité de leurs enfants, et épier toutes leurs conversations sur Snapchat, Whatsapp ou encore Instagram. D’autres préfèrent empiéter sur leur vie privée pour s’assurer qu’ils n’aient pas de graves problèmes. Il s’agit en fait de trouver un juste milieu, ce qui n’est pas toujours évident pour les parents. Si vous passez votre temps à stalker les moindres échanges avec leurs petits copains, il se pourrait bien qu’ils trouvent des manières détournées de vous les cacher. Dès lors, il vaut mieux souvent ouvrir un dialogue avec eux sur les pièges d’internet et comment les éviter. Des organismes de l’Etat interviennent par ailleurs auprès des écoles pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web. A noter également qu’un rappel de la loi est impératif, en particulier en matière de cyber harcèlement. En effet, ce phénomène tend à s’amplifier d’année en année, et touche surtout les jeunes. Leur rappeler qu’ils peuvent se défendre et qu’ils ont des droits est donc essentiel.

Le nouveau piège : les fake news

C’est la nouvelle problématique qui touche tous les âges sur Internet. S’il ne porte pas atteinte directement à votre enfant, ce phénomène peut toutefois lui nuire de façon détournée. En effet, les réseaux sociaux tendent à diffuser en masse de fausses informations, qui peuvent être dangereuses et endoctriner les utilisateurs. Pour lutter contre les fake news, pas de mystère : il faut éduquer son enfant à se fier à ses sources officielles, et aux médias généralistes. Il s’agit de l’aider à aiguiser son sens critique, ce qui l’aidera par ailleurs dans la vie de tous les jours. Cela fait également partie de l’apprentissage du web. Vous y penserez donc à deux fois lorsque vous l’aiderez à faire son exposé… 

cet article fait vivre le blog

annee 2021 internet enfant

Précédent : ❤ Le livre des croquis et quelques livres anciens ...   Suivant : ❤ 15km de randonnée dans Châteaubriant ❤

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire