❤ Couches et nuit : les bons conseils ❤

Couches et nuit les bons conseilsvisu conseils couches

Votre enfant se réveille très souvent la nuit ? Vous le retrouvez mouillé et tremblotant ? En effet, il n'est agréable pour personne de dormir en "macérant" dans des vêtements humides. 

 

Le fait d'être exposé à cette humidité amène par ailleurs votre tout petit à s'exposer à des risques d'irritations. Pour aider votre bébé à mieux dormir et éviter toute fuite nocturne, je vous propose dans cet article quelques petits conseils de maman pour que votre bébé ne soit pas réveillé par les fuites, qu'il dorme mieux et, par conséquent, vous aussi. 

Le choix de couches adaptées constituera le premier élément à considérer pour permettre à votre bébé de dormir sereinement et bien au sec.

Conseil n°1 : Évitez de donner à boire à votre enfant avant d'aller au dodo

Ce conseil n'est évidemment pas applicable si vous avez de tout petits bébés. En effet, les bébés ont besoin de téter régulièrement leur maman ou de prendre leurs biberons à heures fixes, et bien évidemment, il ne faut surtout pas les priver de nourriture ! Ce conseil concerne plutôt les enfants en bas âge. Pour éviter toute fuite ou pipi au lit, faites en sorte d'adapter votre routine pour que votre enfant puisse boire son dernier verre d'eau une heure avant de s'endormir. Vous pouvez pour cela adapter l'heure des repas ou instaurer une sorte de rituel avant de dormir : votre enfant boit son dernier verre d'eau en sortant de table, il ou elle prépare ses affaires pour l'école, ensuite votre enfant va se brosser les dents. Pour finir, vous pouvez terminer la routine par la lecture de l'histoire du soir avant de dormir. Vous verrez que votre enfant n'aura pas forcément soif et il pourra passer une nuit au sec sans problème.

Conseil n°2 : Changez régulièrement la couche

Certes, cela peut paraître évident, mais si vous devez changer votre enfant à 4 heures du matin toutes les nuits, cela est peut-être parce que vous ne changez pas assez souvent la couche de votre bébé. Pour réduire les fuites et limiter le nombre de réveils, changez la couche de bébé juste avant qu'il ne s'endorme.

Couches et nuit les bons conseilsconseils couches nuit bons

Conseil n°3 : Optez pour une couche de nuit

C'est souvent lors de la phase de sommeil lourd que votre bébé a le plus de risque de faire pipi au lit. Les couches de nuit sont de véritables solutions puisque ce sont des couches pensées pour les nuits de bébé, confortables et bien au sec. En effet, les couches de nuit sont beaucoup plus absorbantes que les couches classiques qui, elles, doivent être changées toutes les 3 heures environ. Avec une couche de nuit, vous pouvez espérer changer votre enfant après 10 heures de sommeil, voire 12 heures pour les parents les plus chanceux. Grâce aux couches de nuits, vous protégez votre bébé des possibles irritations qui peuvent apparaître après être resté trop longtemps exposé à une couche humide. De plus, la plupart des couches de nuit sont équipées de voilettes spécialement conçues pour combattre les fuites. Les couches de nuit représentent donc une alternative pratique, mais aussi économique.

Quoi qu'il en soit, comme pour tous les équipements de votre bébé, ne faites pas l'impasse sur la qualité des couches de votre petit. En effet, la couche, en contact direct avec la peau de bébé se doit d'être naturelle pour ne pas provoquer irritations, érythèmes fessiers et autres désagréments. Choisissez une marque qui propose des couches jetables naturelles avec un noyau absorbant en cellulose issue de bois certifié FSC (provenant de forêts écogérées). Ce type de marque engagée choisit également de recourir à un mode de production utilisant 100 % d'électricité verte pour réduire son empreinte carbone, et prendre soin de l'environnement en même temps que de votre bébé.

Conseil n°4 : Passez à la taille au-dessus

Si votre bébé ne souffrait pas particulièrement de fuites auparavant, il se peut que la taille de ses couches soit trop petite. Il existe six tailles de couches différentes :

  • Couche taille 1 : pour les bébés de 2 à 5 kilos, c'est-à-dire de la naissance jusqu'à 2-3 mois
  • Couche taille 2 : pour les bébés de 3 à 6 kilos, c'est-à-dire de la naissance jusqu'à 3-4 mois
  • Couche taille 3 : pour les bébés de 4 à 9 kilos, c'est-à-dire de 3 mois à 10 mois
  • Couche taille 4 : pour les bébés de 7 à 18 kilos, c'est-à-dire de 6 mois à 3 ans ou plus
  • Couche taille 4+ : pour les bébés de 9 à 20 kilos, c'est-à-dire de plus de 10 mois
  • Couche taille 5 : pour les bébés de 11 à 25 kilos, c'est-à-dire de plus de 18 mois

Cela reste bien sûr des estimations. Pour trouver la meilleure taille de couches pour votre bébé, il faudra faire plusieurs tests afin de trouver celles qui s'adaptent le mieux à votre enfant.

Couches et nuit les bons conseilsvisu conseils couches nuit bons

Conseil n°5 : Utilisez des coussinets pour les couches

Peu de parents connaissent cette méthode bien qu'elle soit plutôt efficace. Il s'agit de protections supplémentaires que l'on place dans les couches et qui préviennent des fuites. Ces protections sont ultra-absorbantes et garantissent une nuit au sec pour votre enfant. Utilisez de préférence des protections jetables, car elles sont à base de pulpe de bois ou de maïs, elles sont donc plus écologiques et protègent davantage en cas de selles. Le protège-couche se pose directement sur la couche en contact avec les fesses de bébé. Il existe aussi des protège-couches en polaire. Ceux-ci sont lavables et réutilisables plus d'une dizaine de fois. Ces protège-couches font office de coussinet d'appoint et de première barrière contre les fuites. En général, ils peuvent absorber environ 25 cl de liquide soit l'équivalent d'un verre. Les coussinets peuvent également se positionner sur les couches lavables.

Conseil n°6 : Vérifiez que la couche soit bien positionnée

Et oui cela arrive même aux meilleurs. Un coup de fatigue, la précipitation suffisent pour que la couche de votre bébé soit mal mise. C'est pour cela qu'il faut prendre son temps, surtout s'il s'agit de votre premier enfant. Pour bien mettre une couche, il faut remonter la couche sur le petit bidou de bébé, puis serrer les scotches. Enfin, vérifiez que la couche ne baille pas et qu'elle ne se plie pas. Vérifiez également que les collerettes entourant les cuisses de votre enfant soient bien positionnées. Cela est très important, car les collerettes protègent aussi des fuites.

Voici quelques conseils afin d'aider au mieux votre enfant à dormir paisiblement, pour que son sommeil réparateur soit aussi le vôtre. Toutefois, n'oubliez pas que la propreté s'apprend au fil de l'âge et que chaque enfant à son propre rythme.

cet article fait vivre le blog

annee 2021 avril parent couches

Précédent : ❤ deux livres jeunesse de Charlotte Leroy-Jouenne ...   Suivant : ❤ Notre bibliothèque minimaliste ❤

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire