❤ Pourquoi faut-il apprendre la langue des signes à votre enfant ? ❤

Langue des signes

Si vos enfants sont au contact de personnes sourdes et malentendantes à l’école, ou bien dans d'autres lieux, les former à la langue des signes est indispensable pour communiquer.

Zoom sur les raisons pour lesquelles ils devraient s’y mettre.

Parce qu’il y a plus de 4 millions de personnes sourdes en France

On estime aujourd’hui qu’il existe entre 4 et 5 millions de personnes sourdes et malentendantes dans l’Hexagone.

Vos enfants pourraient donc bien se retrouver à leur contact à l’école ou encore au centre aéré. Afin de lutter contre l’isolement de ces personnes, qui communiquent par les gestes, il est important d’apprendre leur langage.

Dans un premier temps, les parents peuvent suivre une formation langue des signes.

L’Ecole Française propose un cursus 100% digital qui permet aux débutants de s’initier à la langue des signes et de se faire comprendre de tous.

Un coach les accompagne personnellement dans leur apprentissage au besoin. Ils peuvent donc ensuite facilement former eux-même leurs enfants.

Parce qu’il saura signer avant de parler

Dès le plus jeune âge, l’apprentissage de la langue des signes peut permettre à votre enfant de s’exprimer avant qu’il ne prononce des mots et de grands discours. Il saura ainsi vous réclamer à manger, vous indiquer ce dont il a besoin, et ce, sans pleurs ni cris.

La langue des signes lui permettra également de comprendre ce qu’il va se passer dans les minutes qui arrivent et cela va le rassurer: “je vais te changer”, “je vais te donner à manger etc...

Parce qu’il connaîtra mieux son corps

La langue des signes étant un langage visuel et gestuel, il vous aide à trouver un équilibre entre votre esprit et votre corps. En effet, vos mains traduisent l’alphabet de manière visuelle, mais aussi les expressions du visage, les émotions, la grammaire et la syntaxe.

Beaucoup de choses à maîtriser donc, afin de connecter ses doigts à son cerveau. D’autant qu’il existe plusieurs langues des signes, puisqu’elles varient en fonction des pays.

Parce que c’est une ouverture culturelle

Former votre enfant à la langue des signes lui permet de s’ouvrir aux autres et ceux qui communiquent différemment. C’est donc lui enseigner l’ouverture d’esprit et la nécessité d’échanger avec autrui dès le plus jeune âge. Très tôt, cela peut également lui donner le goût pour l’apprentissage des langues étrangères et l’encourager à devenir polyglotte, à voyager et découvrir le monde.

Une leçon essentielle, donc, pour lui inculquer des valeurs primordiales en société !

Un plus sur le CV

Vous n’y pensez peut-être pas pour le moment, et c’est bien normal. Pourtant, la langue des signes est un véritable atout sur un CV au moment d’un entretien d’embauche.

Au-delà de l’anglais, de l'espagnol et de l’allemand, la langue des signes vous permet de vous démarquer.

D’autant que de plus en plus d’entreprises recherchent des employés ou managers capables de communiquer avec d’autres salariés, ou clients sourds et malentendants.

L’apprentissage pourrait par ailleurs révéler chez votre enfant une future vocation, le métier de ses rêves : interprète en langue des signes, éducateur spécialisé, ou bien encore enseignant pour

enfants sourds et malentendants.

cet article fait vivre le blog

annee 2021 ief Mars

Précédent : ❤ On a testé les activités écologiques de chez Age...   Suivant : ❤ Organiser un anniversaire insolite pour son enfa...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire