❤ Les habitudes de vie de mon bébé [16 mois]❤

Le 21/08/2023 0

Dans ❤ Paroles de parents ❤

1692598490445

Petit échange, entre vous et moi, autour des habitudes de vie de mon bébé de seize mois.

Cet article comme celui concernant l’autonomie de l’enfant dans son instruction, ne sont pas écrit et publié dans l’objectif de concevoir une comparaison entre votre enfant et le mien. Ils sont juste là dans un objectif de partage afin d’échanger avec vous sur mes réflexions de maman.

Mon bébé, que je prends plaisir à surnommer l’Oisillon depuis sa naissance sur internet, a déjà seize mois. Seize mois, c’est peu et beaucoup à la fois. C’est un âge où on voit les premiers résultats de l’éducation parentale et par conséquent, je trouvais cela intéressant de partager les premiers fruits avec vous.

Il est bon de remettre dans son contexte le cadre de vie de mon bébé car son éducation dépend grandement de son cadre de vie et de sa composition familiale.

Mon enfant grandit à la campagne. Mon mari et moi-même avons fait le choix d’acheter une maison avec un jardin juste après la naissance de notre premier enfant, il y a 16 ans. C’était un choix mûrement réfléchi et sur lequel nous n’avons eu aucun différent et que nous ne regrettons aucunement.

Effectivement, mon mari et moi-même avons grandi en appartement, lui à Nantes et moi à Paris mais j’avais la chance de passer toutes mes grandes vacances dans la campagne bretonne, dans la maison de mon grand-père, par conséquent, je connaissais les joies que pouvaient apporter à un enfant que celui d’évoluer en pleine nature.

Mon Oisillon grandit dans un foyer modeste mais où il ne manque de rien. Je dois même avouer qu’il a déjà bien trop de jouets à sa disposition et que je devrais songer à faire un peu de tri et à perdre rapidement cette mauvaise habitude que celle de lui acheter une multitude de babioles même si ce sont des amusettes d’occasions et de qualités. Certes, il joue avec la majorité mais je pense qu’il se divertirait tout aussi bien avec un peu moins de joujoux. Depuis l’écriture de ces mots, j’ai mis quelques jouets en vente sur Vinted pour soulager ma conscience avant les fêtes de fin d’année.

Ce petit-être est bien entouré. Effectivement, il a un frère de 17 ans, une sœur de 15 ans et une autre sœur de 11 ans. Il ne manque par conséquent ni de présence ni d’amour ni d’écoute et je chéri chaque moment que chacun partage avec lui.

Moi, sa maman, je travaille de la maison et il a donc une présence maternelle constante tandis que son papa travaille à l’extérieur de notre foyer mais qu’il prend tous ses vendredis depuis novembre afin de le voir grandir.

Comme c’est notre quatrième, nous savions avant même sa naissance, l’éducation que nous souhaitions lui donner et les mauvaises habitudes que nous ne souhaitions pas partager avec lui et pour le moment, on arrive à les respecter mais nos attentes n’étaient pas compliquées, c’est un quatrième, je le rappelle, alors on n’a pas mis la barre trop haute.

Le quotidien de l’Oisillon n’est pas tout écrit puisque comme vous le savez, avec un bébé, chaque journée est une nouvelle aventure mais nous avons tout de même des habitudes qui se répètent au quotidien.

 

 

Profiter de ses deux parents

Premièrement, nous souhaitions qu’il puisse profiter le plus possible de son papa. Pour moi, un papa est aussi important qu’une maman. Pour nos trois premiers, ma moitié était en déplacement professionnelle du dimanche soir au samedi matin et il regrette de ne pas avoir été assez présent durant leur petite enfance. Par conséquent, comme il a désormais une activité professionnelle avec des horaires plus basique, nous avons sauté sur le congé parental à 80% qui pour nous fut une bonne alternative et nous en voyons déjà les fruits.

Tous les vendredis, depuis neuf mois, c’est papa qui s’occupe de l’Oisillon. Ils ont pris l’habitude de faire une balade de 7km, ensemble, en porte-bébé, tous les vendredis matin. Dès qu’ils rentrent, j’observe avec attendrissement les traces de framboises sauvages ou de mûres autour des lèvres de mon bébé et je le vois me signer vache en langue des signes françaises car ils ont pris l’habitude d’aller dire bonjour aux vaches. Je pense sincèrement que cela a été l’une des clés de leur relation qui est aujourd’hui agréablement plaisante à observer. L’Oisillon est aussi proche de sa maman que de son papa et quand ce congé parental sera terminé, je sais d’avance que cela sera un déchirement pour mes deux amours.

1692598490445 1

Nous, sur le chemin de randonnée de Torché en Ille Et vilaine. Petite balade de 6,5km que vous pouvez découvrir gratuitement via l'application Trésors de Haute bretagne. 

Notre porte bébé est un limas Flex* recommandé par Mélody et qu’on utilise depuis presqu’un an quotidiennement.

* lien affilié

Profiter de la nature

Comme j’en ai fait part au-dessus, la nature fait partie prenante de notre éducation et cela sera par conséquent la seconde habitude que je souhaiterais développer avec vous.

Le fait de passer beaucoup de temps en pleine nature et par conséquent, sensibiliser notre enfant à cette dernière est extrêmement important pour nous. Nous avons élevé nos trois premiers enfants en mettant la nature au cœur de leur éducation. C’est de lui-même que mon mari a mis en place la balade de 7km tous les vendredis matin avec notre bébé.  

Depuis qu’il est né, nous le mettons le plus souvent possible dans le jardin ou bien nous partons nous balader avec lui et ses ainés. Des études démontrent que cela est excellent pour le développement des enfants et cela leur permet d’être plus serein dans leur quotidien mais aussi de développer un grand respect pour notre eco-système.

Par conséquent, tous les jours, juste après le petit déjeuner, il a pris l’habitude de réclamer à aller dehors, en tapotant sur la vitre de la cuisine et le fait d’avoir un jardin m’aide grandement dans mon quotidien de parent.

Quand il veut qu’on prenne la voiture, il va chercher ses chaussures et dans ce genre de cas, on se prépare pour faire une petite escapade en forêt ou dans un parc.

Il passe minimum deux heures par jour dans la nature qu’il fasse bon ou bien que la pluie décide de s’inviter. Il est comme sa maman, il adore la pluie et je rappelle, qu’on ne tombe pas malade à cause du mauvais temps mais à cause d’un mauvais habillage.

Dans le jardin, il joue avec l’eau, il fait du toboggan, de la balançoire, du trampoline ou simplement, il observe ceux qui l’entourent ou il galope après les tourterelles turques ou les pigeons domestiques.

Il profite de sa vie d’enfant.

Nous attendons qu’il ait acquis totalement la marche pour pouvoir mettre en place les matinées en pleine forêt et je dois vous avouer que je suis impatiente à l’idée de vivre ce moment mais en attendant, nous le laissons avancer à son rythme.

1692598490480

Son petit potager et notre grand potager

Depuis le début de l’été, l’Oisillon a son petit potager où il s’amuse à en retirer la terre ou à arroser ses plants de géranium mais ce qu’il adore par-dessus tout, c’est d’aller dans le potager de notre foyer.

Cette année, je n’ai pas pu y planter grand-chose car j’ai dû me faire opérer et que je ne souhaitais pas me mettre trop de tâches durant ma convalescence mais le peu qu’on peut y trouver, met notre bébé en joie.

Ainsi, tous les soirs, il file vers le potager car il sait qu’il peut y ramasser des framboises, des fraises ou bien encore des courgettes ou des haricots et nous ne sommes plus étonnés d’y trouver quelques crocs de bébé dans ses récoltes.

L’année prochaine, il est certain que son petit potager disparaitra afin qu’il puisse profiter pleinement de notre grand potager avec nous.

1692598490499

L’alimentation et son caractère

Pour parler de son quotidien, je me dois par conséquent de vous parler de son caractère qui est très agréable à vivre, il est calme et souriant et c’est un bébé qui est dans la communication.

Il a deux moments dans la journée, une le matin et une en fin de soirée où il s’en va jouer seul avec ses jouets durant une trentaine de minutes. Il a pris cette petite et belle habitude dans son quotidien avant ses un an. Des personnes m’ont dit que cela ne durerait pas dans le temps et pourtant, cela perdure toujours.

Cependant, il peut aussi se frustrer si sa gourmandise se réveille. C’est la seule chose qui peut le frustrer.

La nourriture est un des mantras de vie de mon bébé donc je suis obligée de vous en parler.

Il reçoit une nourriture équilibrée lors de chaque repas qui sont toujours composés d’un féculent, d’un légume, d’un fruit et d’une viande. Il n’aime pas le lait de vache mais adore le lait maternel, par conséquent, la tétée du matin et de seize heures avec un biscuit, quelques céréales et un fruit sont une routine dans son alimentation.

Mais s’il tombe sur un fruit, un légume ou un biscuit au cours de la journée, il n’est pas contre le fait de croquer dedans. Je vais être sincère, je lui dis rarement non mais si je dis non, il est pris d’une grande frustration et dans ce genre de situation, je m’éloigne avec lui, je prends dans mes bras et je le rassure et lui explique le pourquoi du comment.

La seconde chose qui peut causer une frustration chez lui, c’est le frigidaire. Vous l’aurez compris, c’est aussi en relation avec la nourriture…

Pour lui, c’est la caverne d’Ali-baba, il y trouve tout ce qu’il aime.

L’entourage m’a conseillé de mettre un bloc porte mais je ne pense pas que c’est en interdisant purement et simplement que l’enfant apprend à respecter les règles de vie. Comme il n’y a aucun danger à le laisser ouvrir le frigidaire, je préfère prendre une part de mon énergie dans mon quotidien pour lui expliquer pourquoi il ne doit pas l’ouvrir. Avec le temps, expérience de maman de 4 enfants, je peux vous assurer qu’il arrêtera un jour où l’autre d’ouvrir ce frigidaire même si effectivement c’est agaçant mais ça me permet aussi d’apprendre à gérer ma patience car avoir un enfant, c’est aussi grandir avec lui.

Son rythme de sommeil

L’oisillon n’est pas un grand dormeur durant la journée. C’est même durant son unique sieste, d’une heure, durant l’après-midi, que je pose des mots sur mon clavier.

En revanche, la nuit, il dort en moyenne douze heures ce qui me permet d’être pleine d’énergie la journée et je suis certaine que c’est aussi car il a un bon rythme de sommeil que c’est un bébé au tempérament calme.

La lecture, la musique et la danse

Chez nous, nous n’avons pas de télévision depuis plusieurs années et nous ne souhaitions pas que l’Oisillon soit élevé entourer d’écran.

Pour cela, j’ai dû revoir toutes mes habitudes de vie au quotidien, mes temps d’activités professionnelles, et le papa ainsi que les ainés ont dû apprendre à gérer leur consommation d’écran en sa présence.

L’arrivée d’un bébé peut apporter de très belles habitudes de vie dans un foyer même sur des adolescents.

Cependant, nous avons l’habitude de lui lire de nombreux livres et cela alors qu’il n’était encore que dans mon ventre.

Nous mettons aussi de la musique, de tout genre et nous apprécions l’entendre fredonner C’est Guguss avec son violon ou bien encore, Le beau Danube bleu de Strauss (dans ce cas, il veut qu’on valse avec lui), ou bien encore du Black and Pies.

En parlant de danse, j’ai dansé durant toute ma grossesse, tous les jours, ce qui a bien fait rire mes abonnés. Eh bien sachez, que nous continuons de danser avec lui, chaque jour et c’est merveilleux.

1692598490580
1692598490465

Je vous conseille cette petite série de livre musicale* pour votre bébé, l’oisillon les adore et depuis peu, il a une Lunii* aussi.

*liens affiliés

L’instruction d’une seconde langue

Avec ma dernière, dès ses premiers mois, je lui parlais en français et en anglais. Désormais, elle a un excellent accent et depuis ses 9 ans, elle sait parler et tenir une discussion.

Avec l’Oisillon, nous avons décidé d’attendre un peu pour l’anglais, en revanche, on lui apprend la langue des signes française depuis ses trois mois car cela lui permet de communiquer plus facilement avec nous.

Au jour où j’écris cet article il sait signer : à tout à l’heure, bon appétit, bonjour, jambon, entrevoir, oui, danser, bonne nuit, peur, heureux, loup

Par contre, cela n’a aucun impact sur le langage oral, il sait dire : parrain, Allana, Enéa, papa, maman, ça va, à table, non, donne, attend, dehors, chocolat, gâteau, je veux ça

Comme vous pouvez le constater, les deux langues sont complémentaires dans son quotidien.

Si vous souhaitez savoir comment on apprend la langue des signes française, je vous conseille cet article de mon blog.

Ce que nous ne faisons pas avec notre bébé

Avec notre petit, nous avons décidé de ne pas le surstimuler. Effectivement, son quotidien est déjà suffisamment riche et par conséquent, il n’est pas en demande d’activités diverses et variées.

On a tenté de lui proposer un atelier pâte à modeler, peinture ou cuisine et clairement, il n’y a vu aucun intérêt donc on a dit STOP.

Par conséquent, on a décidé de ne pas nous perdre dans des activités dont il n’est pas en demande.

Je trouve qu’en plus cela est ultra énergivore pour nous parents alors tant que notre enfant se suffit de ses jouets, de la nature et de nos sorties diverses et variées, nous n’en ferons pas ou plutôt nous n’en feront plus.

Je terminerai ce long texte, où il manque sûrement des tas de choses, par un petit conseil, ne vous mettez pas la pression, écoutez-vous. Accompagner un enfant sur le chemin de la vie est parfois fatiguant mais c’est tellement enrichissant. Je vous assure que cela coule de source et est beaucoup plus facile quand on s’écoute, quand on l’écoute et quand on ne se met pas une pression qui peut être finalement contre-productive car créatrice d’une sur-fatigue parentale.

Je vous souhaite une belle semaine,

Olivia

Sachez que je partage tous les jours sur Instagram et que clairement, c’est un moyen de partager que j’affectionne particulièrement même si insta est dans l’éphémère et que le blog est dans le perpétuel. 

1692598490560
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire