❤ Petite histoire de la Saint-Valentin ❤

Illustration histoire st valentin

A l’occasion de la Saint-Valentin, on s’interroge sur les coutumes liées à l’amour. De la galanterie chevaleresque à la génération Tinder, zoom sur les mille et unes façons de déclarer sa flamme à travers le temps.

Une tradition éloignée du monde contemporain

Les nostalgiques d’aujourd’hui regrettent les traditions de l’ancien temps, quand les amants s’écrivaient encore des lettres enflammées sur du papier parfumé. Vite remplacés par des textos lapidaires, les amoureux du monde 2.0 se disent désormais “je t’aime” en trois lettres. A l’exception du 14 février, où fleurissent les cadeaux : les bouquets de rose pour s’exprimer à travers les langages des fleurs, les boîtes de chocolats pour les gourmands, la lingerie pour une soirée épicée… 

Martyr et marivaudage

Si on remonte le temps, la légende de la Saint-Valentin est créée au IIIème siècle, lorsque l'empereur Claude interdit les mariages. C’est sans compter sur le prêtre Valentin, qui défie son autorité et continue de célébrer les mariages. Condamné à mort, il devient alors un martyr aux yeux des amants, symbole de l’amour et de l’union. Cependant, c’est au XIVème siècle que se développe une tradition atypique, appelée “valentinage”. Le temps d’une journée, un homme et une femme de l’aristocratie étaient associés en couple, devaient s’offrir toutes sortes des cadeaux et se faire la cour… même s’ils étaient tous deux mariés à d’autres personnes. Une sorte de blind date libertin, et une tradition bien étrange quand on connaît l’esprit puritain de l’aristocratie à cette époque ! 

Cadeaux à gogo

Mais c’est seulement au XIXème siècle que se développe la Saint-Valentin telle qu’on la connaît. Cependant, elle n’était alors pas seulement réservée aux amants. Les amis s’envoyaient également des cartes pour témoigner de leur affection. Aujourd’hui, le 14 février se fête en tête à tête, et les restaurants affichent complet des mois à l’avance. L’industrie cinématographique d’Hollywood s’est emparée du sujet, créant des comédies romantiques à foison et démocratisant de ce fait la Saint-Valentin auprès du grand public. Et si certains détracteurs s’époumonent pour critiquer une fête commerciale, elle tient bon et reste ancrée dans les mœurs. Côté séduction, il faut bien avouer que les codes aussi ont changé. Alors qu’autrefois, les femmes laissaient tomber leur mouchoir afin de déclarer leurs sentiments à l’être aimé, les techniques de flirt d’aujourd’hui se résument souvent à un superlike sur Tinder. Moins romantique, mais tout aussi efficace !

cet article fait vivre le blog

annee 2021 saint valentin parent

Précédent : ❤ Notre livre des siècles [charlotte Mason] ❤   Suivant : ❤ Un petit courrier du Mexique à télécharger ❤

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire