❤ 5 astuces pour produire moins de déchets dans votre foyer ❤

Un tableau printanier diy 28 1

Dans cet article, je vous partage quelques astuces afin de produire moins de déchets dans votre foyer.

Durant l'année 2020, j'ai totalement lâché les courses en vrac à cause de la crise sanitaire et du fait que je n'avais clairement pas la tête à cela tellement j'ai croulé sous le travail et la gestion du foyer, mais, car il y a souvent un mais dans toutes les histoires, comme la gestion des déchets a évolué sur mon territoire depuis janvier 2021, je fus obligée de m'y remettre puisqu'on a moins de levé mensuellement.


Au départ, j'ai vu cela comme un nouvelle charge mentale à gérer puis finalement, après quelques jours de réflexions, je me suis dit que cela pouvait justement être le bon moment afin de reprendre des bonnes habitudes.


Je vous partage donc cinq astuces qui vous permettront de produire moins de déchets en sachant que beaucoup des déchets dit « recyclables » finissent
à la décharge à l'autre bout du monde, dans les centres d'enfouissements ou incinérés ou dans les mers et océans.
Prenez le temps de tester chaque lieu autour de chez vous pour trouver ceux qui vous conviendront.


Au départ, la mise en place d'achat zéro déchet peut sembler prenant et compliqué, mais je vous assure qu'avec le temps, cela devient une belle habitude et le peu de déchets dans le foyer est une belle récompense.

Astuce 1 et 2: faire ses menus et sa liste de course

Vous allez me prendre pour une folle mais je vous assure que de faire vos menus à la semaine ainsi que votre liste de course, vous permettra de faire rentrer moins de déchets dans vos foyers et cela vous évitera aussi d'avoir des pertes alimentaires ou de faire des achats non-utiles.

Astuce 3 et 4: acheter en vrac dans des sacs en tissu

Pour ma part, j'ai opté pour les sacs en tissu de chez Biocoop à moins d'un euro pièce, mais vous pouvez très bien faire vos propres sacs en tissu via de la récupération, cela ne prend que quelques minutes
Avoir des sacs en vrac vous évitera de faire produire des sacs en papier et d'en ramener dans votre foyer.
Mon sac à pain, pour exemple, vient de chez Emmaüs.


Ensuite, acheter en vrac, si vous avez fait vos menus et votre liste de course ne vous ruinera pas forcément et cela ne vous fera rentrer presque aucun déchet dans votre maison.
Vous pouvez acheter en vrac chez Biocoop, dans les magasins de vrac et dans les grandes surfaces comme Leclerc.


Pour ma part, je prends ma viande et nos bonbons sur le marché et à la ferme.
Je prends mon pain, mes fruits et légumes à la ferme, sur le marché ou chez Biocoop.
Nos œufs viennent de nos poules ou de la ferme.
Nos yaourts viennent de la ferme.
Je prends mes produits ménagers chez Biocoop via les bidons rechargeables, car je n'ai ni l'envie ni le temps de les faire moi-même.
J'aimerais prendre mon lait sur le marché, en vrac dans l'avenir.

Astuce 5 : manger moins de viande

Ce qui alourdit la facture des achats en vrac, c'est la consommation de viande.
Dans notre foyer, on fait en sorte de consommer de la viande que le soir tandis que le midi, on prépare un plat végétarien.
Je vous assure que consommer moins de viande est reconnu comme étant meilleur pour la santé et que cela est une économie non-négligeable.

 

J'espère que cet article vous sera utile si vous débutez dans la réduction des déchets et comme le dit le nouvel adage, le bon déchet est celui qu'on ne produit pas. 

annee 2020 zéro déchet janvier

Précédent : ❤ Leçon autour du Béluga à télécharger gratuitemen...   Suivant : ❤ Les quatre maisons de Poudlard à la maison [DIY...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire