Une nouvelle semaine s’achève, plus calme, mais tout aussi enrichissante, ponctuée de découvertes, de rires et de beaucoup de temps dehors sous un beau soleil.
L’oisillon en maternelle
Cette semaine, l’oisillon a découvert de nouveaux horizons ! Nous avons fait une sortie sur Nantes et Trentemoult, ainsi qu’à Rezé, au Chronographe. Ce dernier n’a pas vraiment retenu son attention, mais il a beaucoup aimé les œuvres exposées au Local des Artistes de Trentemoult et il a adoré le Navibus qui permet de naviguer gratuitement sur la Loire durant les week-ends.
Nous avons terminé notre voyage fictif en Inde grâce à une œuvre découverte à la Micro-Folie de Châteaubriant, une indienne portant un pot sur la tête. À cet âge, l’objectif n’est pas la mémorisation systématique, mais bien le développement de la sensibilité, de l’émerveillement et de la curiosité. Mission accomplie !
Côté jeux, c'était une semaine sous la thématique des puzzles, car j'en ai emprunté des 49 pièces ainsi qu'une version en bois à empiler style Tetris à la ludothèque, mais il ne veut toujours pas lâcher Croque-Carotte.
Nous avons aussi avancél’album Panini Le Monde des animaux 1001 couleurs qu'il adore désormais.
Nous avons passé une superbe journée en forêt avec d’autres familles en IEF. Une belle surprise : une chouette s’est posée sur notre cabane ! Même si l’Oisillon s’ennuie parfois en forêt, car il ne peut pas toujours suivre le rythme des plus grands, nous avons trouvé une belle alternative : faire des additions avec des bâtons de bois. Cela m’a rappelé que je dois mieux m’organiser (et un peu moins bavarder) pour lui proposer davantage d’activités ludiques entre ramassage de châtaignes et constructions naturelles.
Il a bien progressé sur Graphogame et continue de s’améliorer en découpage, notamment grâce à nos petits ateliers de pâte à modeler. Il adore toujours autant cuisiner, et sa nouvelle passion du moment, c’est de se prendre pour un pizzaiolo et nous régale avec de délicieuses pizzas.
Nous avons également reçu de nouveaux outils pédagogiques via une maman IEF, mais je n’ai pas encore eu le temps de les étudier et j’ai imprimé un nouvel outil d’histoire que je dois encore plastifier avant de vous en parler plus en détail.
Côté maths, il a commencé à faire davantage d’exercices de dénombrement grâce à un jeu chiné chez Emmaüs, qu’il apprécie beaucoup.
Enéa au collège
Semaine sous le signe de la remise en question pour Énéa, qui a eu une mauvaise note en arts plastiques, car elle n’a pas terminé sa création dont je vous ai parlé dans la semaine 3. (il manquait les contours) . Rien de grave, c’est une occasion d’apprendre à aller au bout de ses idées dans le futur et de développer sa rigueur puis la frustration et les déceptions font aussi partie de l'instruction dans la famille.
Elle a également terminé un devoir de musique.
Elle a mémorisé sa chorégraphie de GRS en vue de sa prochaine compétition, elle en est très contente et est impatiente d’y participer.
Côté langues, elle a aussi poursuivi son apprentissage de l’anglais avec sa professeure via Preply.
Sinon, elle prépare Halloween, une fête qu'elle adore.
Allana – Licence 1 de Musicologie
Allana a suivi ses cours avec régularité et a accepté un nouveau cours de musique au conservatoire, qui lui permettra d’enrichir ses connaissances pour sa licence. Elle a aussi reçu une belle proposition au piano qu'elle médite avant de donner une réponse.
Nous avons eu notre séance hebdomadaire à la salle de sport, un moment que nous partageons toujours avec plaisir.
Côté passion, elle participe une nouvelle fois au Inktober cette année ! Vous pouvez d’ailleurs suivre ses créations quotidiennes sur son compte Instagram. Utilisez aussi ce réseau social si vous avez des questions à lui poser sur la musicologie à distance à la Sorbonne.
Enfin, les filles ont toutes deux participé aux répétitions pour leur concert au Zénith de Nantes, un projet musical qu’elles ont vraiment à cœur.
En conclusion
Une petite semaine, certes, mais douce et équilibrée. Parfois, ralentir un peu permet de mieux savourer tout ce que l’on vit au quotidien.
En parallèle, j’ai aussi pris du temps pour vous partager mon tracker.
Nous avons énormément lu de livres, vous pouvez retrouver la petite liste des bouquins qu'on a empruntés à la médiathèque pour cette semaine d'instruction ici.
Bref, une semaine plus douce, entre découvertes, lectures, jeux, apprentissages, sport, rencontre et langues vivantes, déception qui illustre parfaitement la richesse de notre quotidien en IEF.
J'ai sûrement oublié pleins de petites choses autour de notre semaine, mais j'espère que ce petit bilan pourra vous permettre d'y piocher quelques outils intéressants.
À la prochaine,
Olivia
*Les mots en couleurs sont des liens interactifs.