Les vacances de la Toussaint
Ces vacances ont été riches en découvertes, en rires et en apprentissages.
Nous avons appris à cuisiner un kouign-amann avec un pâtissier à LaMano une vraie aventure sucrée.
L’Oisillon a participé à un atelier cirque aussi, tandis qu’Énéa a suivi deux journées de cours de K-Pop qu’elle a adorée.
Nous avons aussi visité Terra Botanica, et pris part à l’organisation d’une fête d’Halloween avec l’association d’une école publique. J'avais organisé une grande chasse aux coquilles que j'avais préparées avec l'Oisillon.
Nous avons également profité des animations d’Halloween de Châteaubriant, toujours aussi féériques.
De mon côté, j’ai eu la joie de participer au concert de Soprano en tant que bénévole UNICEF.
Allana, elle, a une fois de plus exposé ses œuvres à l’artothèque de Châteaubriant et a relevé le challenge Inktober avec un sans-faute, tout en gérant l’envoi de ses cinq devoirs universitaires. Elle est pleinement épanouie, cela fait chaud au cœur à observer au quotidien.
Et bien sûr, nous avons continué nos visites à la ludothèque et à la bibliothèque, deux lieux que nous aimons profondément.
La reprise – Période 2, semaine 1
Pour cette nouvelle période, nous avons travaillé autour de l’album Petits gorilles de Jo Weaver, une autrice que nous affectionnons particulièrement pour la qualité de sa série de livres "Petits...."
Nous avons proposé plusieurs activités sur le thème des gorilles et des petits singes à l'Oisillon: points à relier, coloriages, additions, empreintes de mains pour découvrir la morphologie, et même un pantin-singe articulé.
L’Oisillon a adoré !
Je vous prépare d’ailleurs un article complet avec toutes ces idées d’activités à refaire chez vous.
Nous avons également continué nos sorties avec les copains en IEF mais aussi bibliothèque et ludothèque plusieurs fois dans la semaine, de véritables moments de plaisir pour toute la famille.
Le quotidien de l’Oisillon
L’Oisillon est actuellement dans une grande phase de repérage temporel.
Il nous demande souvent quel jour on est, ce qu’on fera demain alors nous avons mis en place un calendrier à scratch pour l’aider à se repérer dans le temps.
Une amie nous a aussi donné une roulette des jours avant/après, qui complète à merveille notre rituel du matin.
Il a aussi reçu sa nouvelle Lunii, qu’il ne quitte plus : chaque jour, il écoute de nouvelles histoires avec émerveillement.
Il apprend énormément par mimétisme, en observant les autres enfants lors de nos sorties, à la ludothèque ou à la médiathèque.
Nous avons aussi commencé la lecture des contes de Beatrix Potter, le matin durant le petit déjeuner, pour rappel, elle a écrit Pierre Lapin, Jeannot Lapin…
Et il a appris à jouer au domino, un jeu qu’il réclame désormais tous les jours !
L'Oisillon est fan des livres de la série Mes premiers Docs de chez Milan alors, je lui en ai emprunté plusieurs à la bibliothèque.
Dans le monde d’Énéa
Énéa a envoyé six devoirs depuis mon dernier article. Elle n'est pas très emballée par la quatrième, je peux la comprendre, elle a l'impression de revoir encore et encore les mêmes sujets et donc s'en lasse, mais elle persiste. En parallèle, elle blablate tous les jours avec son amie qui est partie vivre en Irlande et qui lui raconte sa scolarité là-bas. Enéa n'arrête pas de me demander pourquoi on ne va pas, nous aussi, vivre en Irlande. J'adore l'innocence des enfants.
Nos découvertes et petits bonheurs
Nous avons emprunté de nouveaux jeux à la ludothèque : Rush Hour, Ne réveille pas papa, Le chien bleu et Le petit chaperon rouge.
Nous avons aussi participé à un atelier à la Galerie 29 destiné aux 3-5 ans, une belle nouveauté proposée par la communauté de communes de Châteaubriant.
Marie, la médiatrice, était bienveillante et pédagogue, et j’ai été très touchée de voir l’Oisillon si concentré, calme et investi dans l’activité.
Je l’ai déjà réinscrit pour les prochains ateliers de 2026 !
Je suis assez touchée par les réflexions que je reçois ces derniers temps par ceux qui croisent l'Oisillon et qui sont épatées du chemin qu'il a parcouru au niveau de son langage, de sa confiance en lui, de sa sensibilité. C'est vrai que nous revenons de loin et que nous sentons qu'il est heureux et serein désormais.
Et moi dans tout ça ?
De mon côté, je continue de lire, j’ai terminé trois livres dernièrement, dont je vous parlerai bientôt dans un autre article.
J’ai aussi participé à la soirée d’ouverture du Prix Public de notre réseau de médiathèques.
Nous avons également beaucoup cuisiné, joué dehors, vu des amis, et même participé à la soirée des Éclats de Sportifs, car le club de GR d’Énéa y était représenté et a terminé sur le podium, une belle fierté.
Bref, à la maison, on ne s’ennuie jamais.
On apprend, on s’émerveille, on rit, on crée, on vit et c’est ça, notre plus belle aventure.
Nous avons énormément lu de livres aussi, vous pouvez retrouver la petite liste des bouquins qu'on a empruntés à la médiathèque pour cette semaine d'instruction ici.
J'ai sûrement oublié pleins de petites choses autour de notre semaine, mais j'espère que ce petit bilan pourra vous permettre d'y piocher quelques outils intéressants.
À la prochaine,
Olivia
*Les mots en couleurs sont des liens interactifs.