❤ Un calendrier pour aider mon enfant à se repérer dans le temps [TDHA] ❤

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Le premier article d'une longue série afin d'aider et écouter les parents d'enfant ayant un TDH/A.
Cet article parle du repérage dans le temps.

Dans ma 5eme année d'instruction en famille avec mon enfant qui a un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDHA) + une précocité testée, j'ai mis en place dans son quotidien, des petites routines qui lui permettent d'avancer plus facilement dans sa vie.

Cela fait déjà trois ans que je sais que mon enfant est atteinte d'un TDHA et que s'est une enfant précoce, mais j'en n'ai jamais parlé sur mon blog.

Je me suis rendu compte qu'elle avait un trouble, bien avant, mais je m'étais mise des œillères et personne dans mon entourage, ni dans ses écoles, ne m'avaient parlé du trouble de l'attention et j'étais donc seule à galérer au quotidien, sans soutien et sans écoute.

Mais, il y a trois ans, fasse aux quelques difficultés du quotidien malgré l'instruction en famille, j'ai tapé à la porte d'une psychologue et de son médecin traitant qui m'ont soutenu dans le choix de l'instruction en famille et qui m'ont permis de mettre des mots sur son comportement que certaines personnes médisantes ce permettaient d’étiqueter.

Ensuite, je me suis juste écoutée, en tant que parent pour mettre des choses en place.

Dans ce premier article, je vais vous partager ce que j'ai mise en place afin de l'aider à se repérer dans le temps.

Les enfants atteints de TDH/A ont souvent des difficultés pour se repérer dans le temps.
Arrivé à l'âge de huit ans, mon enfant n'arrivait toujours pas à mémoriser les mois et les jours de la semaine malgré divers choses mises en place dans son quotidien, de même, elle n'arrivait pas à se repérer par rapport à ses activités.

Ce qui est top avec l'instruction en famille, c'est qu'on peut laisser notre enfant tenter de se repérer par lui-même et seulement s'il n'y arrive pas, l'aider, on n'anticipe pas le trouble.

J'ai donc décidé d'installer dans notre cuisine,
ce calendrier de chez Pandacraft.
Il est intéressant, car c'est l'enfant qui le construit seul ou avec l'aide d'un adulte.
Son grand format lui permet d'être visible même de loin par l'enfant et on peut y installer des étiquettes avec les activités sous certains jours.

Un enfant qui a un TDH/A a besoin de responsabilité dans son quotidien et d'une routine, elle a donc la tâche, tous les matins, de mettre à jour ce calendrier.
Elle adore cette responsabilité et c'est la première chose qu'elle gère dès qu'elle est levée.

Cela l'a énormément aidée pour la mémorisation des jours et mois, au bout d'une semaine, elle connaissait tous les jours et mois dans l'ordre
Au bout d'un mois avec ce calendrier, le repérage dans le temps n'est plus un souci malgré le second confinement.

Bilan, si votre enfant atteint ou non d'un TDH/A a du mal à se repérer dans le temps malgré différent rappel dans le quotidien, je vous conseille d'installer un calendrier dans une pièce de la maison et de lui demander, de le gérer.

Cela le responsabilise et la routine permet de mémoriser, sans forcer, les jours et mois de l'année.

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