Dans ce premier article, je vais vous partager ce que j'ai mise en place afin de l'aider à se repérer dans le temps.
Les enfants atteints de TDH/A ont souvent des difficultés pour se repérer dans le temps.
Arrivé à l'âge de huit ans, mon enfant n'arrivait toujours pas à mémoriser les mois et les jours de la semaine malgré divers choses mises en place dans son quotidien, de même, elle n'arrivait pas à se repérer par rapport à ses activités.
Ce qui est top avec l'instruction en famille, c'est qu'on peut laisser notre enfant tenter de se repérer par lui-même et seulement s'il n'y arrive pas, l'aider, on n'anticipe pas le trouble.
J'ai donc décidé d'installer dans notre cuisine, ce calendrier de chez Pandacraft.
Il est intéressant, car c'est l'enfant qui le construit seul ou avec l'aide d'un adulte.
Son grand format lui permet d'être visible même de loin par l'enfant et on peut y installer des étiquettes avec les activités sous certains jours.
Un enfant qui a un TDH/A a besoin de responsabilité dans son quotidien et d'une routine, elle a donc la tâche, tous les matins, de mettre à jour ce calendrier.
Elle adore cette responsabilité et c'est la première chose qu'elle gère dès qu'elle est levée.
Cela l'a énormément aidée pour la mémorisation des jours et mois, au bout d'une semaine, elle connaissait tous les jours et mois dans l'ordre.
Au bout d'un mois avec ce calendrier, le repérage dans le temps n'est plus un souci malgré le second confinement.
Bilan, si votre enfant atteint ou non d'un TDH/A a du mal à se repérer dans le temps malgré différent rappel dans le quotidien, je vous conseille d'installer un calendrier dans une pièce de la maison et de lui demander, de le gérer.
Cela le responsabilise et la routine permet de mémoriser, sans forcer, les jours et mois de l'année.