❤ Notre liste de living books [Charlotte Mason] ❤

Living book livre vivant charlotte mason ecole a la maison ief 3

Depuis quelques semaines, nous nous constituons une petite collection de livres vivants que la pédagogue Charlotte Mason appelait Living book.
Les living Books sont des ouvrages écrits par des auteurs passionnés qui auront pris soin d'écrire de beaux ouvrages captivant comportant une morale et/ou un savoir et/ou une leçon de vie.

école à la maison living books livres vivant charlotte mason ief janvier annee 2017

Précédent : ❤ Je rêve d'aller à New York! ❤   Suivant : ❤ Le camping de Montréal dans le Limousin ❤

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Sara
C'est un début de liste très prometteur! Je vous souhaite encore bien du plaisir à la découverte des "living books"!
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily | 18/01/2018
Merci beaucoup Sara. Ton commentaire est adorable.
Blanc
  • 2. Blanc | 17/01/2018
J'ajouterai l'histoire d' Helen Keller. Très très accessible en lecture voix haute pour les petits en plusieurs fois. Formidable pour aborder le handicap, la volonté, la persévérance, l'entraide...
Ma petite de 4 ans a accroché et maintenant nous étudions la vie de Louis Braille notamment.
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily | 18/01/2018
Ha merci Blanc, je vais me renseigner sur ce livre. douce journée à toi.
celine
J'ai lu la comtesse de Ségur, les 3 parce qu'en vrai t'en as trois pas seulement les malheurs de Sophie et les petites filles modèles il y a aussi Les Vacances, que j'ai trouvé bien plus intéressant.J'avais l'intégrale de la Bibliothèque Rose.
Le Roman de la Momie que j'ai étudié au collège et j'ai relu adulte parce que justement adulte on "comprend" mieux.Et surtout le journal d'Anne Franck tellement lourd du passé (et je te garantie qu'avec ma famille israelite, c'est un passé difficile, mais ce livre est beau ..
J'ai lu au lycée Autant en Emporte le vent parce qu'avec Ma Mémé on regardait le film et qu'elle m'avait conseillé le livre.
Je trouve le choix des living book intéressant. D'ailleurs je suis une famille canadienne, qui a la même liste que toi, et qui en sont à la fin de La petite maison dans la prairie... mais c'est assez fermé dans une culture, loin du féminisme et du progrès sur le statut de la femme. On y apprend beaucoup certes, mais les femmes sont soumises à une société patriarcale et à une vie de labeur. Alors oui Sissi était une sacré femme( passionnée j'ai lu deux biographies et non ce livre) .Alors oui Scarlett est un "sacré bout de femme" . . Que des ouvrages anciens ,loin de la réalité, de l'exploration du monde. C'est dommage. Il existe tellement d'autres ouvrages intéressants à découvrir pour et avec des enfants . Après cela ne m'étonne pas de la pédagogie Manson.Elle est loin d'être actuelle. Et au plus j'en apprends au plus j'ai envie de hurler "I hate Caroline Ingalls" et "A mort la crinoline ..!!!
Bon sinon, dans un style imaginaire et tout aussi ancien, je leur lis Peter Pan. Ils adorent ....
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily | 17/01/2018
Pour être sincère avec toi, je suis loin d'être une féministe ^^ J'apprend à mes filles à être comme moi, libre mais le féminisme en lui même, ne me parle pas. Sinon, cette liste n'est pas fermée à ce genre de livres et heureusement mais malheureusement, il y a peu de livres de "qualité" qui soit "fluide" avec de "belles illustrations" et qui parle des sujets dont tu me fait par dont le féminisme. Je suis au courant pour les autres livres de Sophie de Ségur, je compte même les prendre ;-) (comme dit c'est une livre NON exhaustive). "Que des ouvrages anciens ,loin de la réalité, de l'exploration du monde" je ne suis pas d'accord, l'histoire est important dont celui de l'Egypte et des pionniers et mes filles lisent aussi des histoires futiles comme Mme Pamplemousse etc. On n'est pas fermé à d'autres livres, mais ils ne rentrent pas des cette liste là malheureusement.

Ajouter un commentaire

Merci de prendre en compte que les articles sur ce blog sont à 99% bénévoles.

Je ne demande aucune rénumération pour communiquer sur un établissement ou un commerce car cela va à l'encontre de mes valeurs qui sont celles du partage et de l'échange.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

Dernier article de blog:

L exposition gratuite sur charles de gaulle a chateaubriant