❤ L'emploi du temps de ma CP en IEF ❤

Emploi du temps 3

Après vous avoir proposé l'emploi du temps de ma CM1 qui roule parfaitement, j'ai décidé de faire un planning pour ma CP de cinq ans.
Comme pour ma CM1, cela ne nous empêchera pas de sortir si on en ressent l'envie plutôt que d'être enfermé.
À la différence de sa grande sœur, pour ma petite dernière, je sais que certains jours, elle fera tout l'inverse de ce planning mais j'ai tout de même souhaité tenter l'expérience.

Pourquoi un emploi du temps pour un niveau CP?

Car dans la vie de tous les jours, j'ai remarqué que quand on avait un planning et bien on avait une meilleure organisation et par conséquent cela provoquait moins de stress dans le quotidien.
Car je pense que c'est dès le plus jeune âge que nous devons apprendre à nos enfants à savoir s'organiser pour qu'une fois adulte, cela soit naturel.
Pour autant, quoique je sois une adulte organisée, cela ne m'empêche pas, parfois, d'envoyer valser mon planning personnel et de faire tout autre chose, mais cela sans aucun stress, car je sais que mon organisation me permettra de ne pas prendre de retard.
Puis, car cela rassure un enfant d'avoir des repères.
Je ferme ce petit aparté qui est destiné à certaines personnes qui sont choquées que l'on puisse faire un emploi du temps quand on est fait l'école à la maison alors que pour moi, c'est une base d'instruction très importante pour l'adulte en devenir et que cela n'empêche pas de vivre ou de sortir.

L'emploi du temps en détail:

L'emploi du temps de Néné est composé de 10 activités différentes étalées sur des cinq jours: français, mathématiques, lecture, activités manuelles encadrées, piano, anglais, dans le jardin, éveil musical, escrime et reportage.
Toutes ses activités ont été mises en place afin qu'elle puisse à la fois assimiler le programme niveau CP tout en respectant son rythme de vie.
Le matin, ma fille a deux heures pour se réveiller, se laver, s'habiller et déjeuner ainsi je ne la presse pas, elle commence la journée à son rythme.
Pour son emploi du temps, j'ai souhaité suivre la pédagogie de Charlotte Mason et c'est pour cela qu'aucunes de ses activités ne dépasse 45 minutes (sauf concernant l'escrime et les reportages).
La moyenne de durée des activités est de 30 minutes voir15 minutes concernant le piano, car le temps de concentration de Néné est limité.
Comme le recommande Charlotte Mason, on alterne une matière en formel avec une activité plaisir et ainsi de suite afin que l'enfant ne se lasse pas du formel.
J'ai aussi bloqué un créneau pour être dans le jardin afin d'être proche de la nature.
2h30 de temps libre permet à mon enfant de faire tout ce qu'elle souhaite, mais en autonomie libre sans que je sois derrière elle pour la guider, ce qui est très important celons-moi pour la construction d'un futur adulte.
Les créneaux en bleu sont les cours qu'elle reçoit au conservatoire ou par un professeur d'escrime.
Pour le moment, ma cp prend doucement mais sûrement son rythme.
Le temps de la préparation du matin puis les différentes activités de la matinée sont plutôt bien suivis.
C'est l'après-midi qui est plus difficile à suivre pour elle et par conséquent l'anglais passe souvent à la trappe alors je compense en lui parlant tout simplement dans cette langue, une partie de la journée.
Je pense qu'au fil de l'année soit l'emploi du temps sera assimilé soit il y aura des modifications, si je m'aperçois que l'après-midi, elle préfère être en libre à 200%.

Par conséquent, cet emploi du temps est un peu comme une ébauche qui me permettra de préparer celui de l'année prochaine en ayant mieux ciblé les capacités de concentration de mon enfant ainsi que ses désirs.


Et toi, tu as fait un emploi du temps pour un CP ?
Si oui, tu me mets le lien qui mène vers celui-ci en commentaire pour que les lecteurs du blog puissent le voir ?

 

Tu peux faire gratuitement ton emploi du temps sur Parchance.

homescooling école à la maison cp emploi du temps ief septembre annee 2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

yza
Justement je suis en train de réfléchir à faire un emploi du temps pour ma fille qui sera niveau CE1 à la rentrée prochaine.
j'ai voulu tester sans planning le CP et finalement, même si ça ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble, je pense qu'un planning permet d'avoir les idées claires sur ce qu'il y a à faire.Ça permet de mieux s'organiser pour les sorties (car par chez nous il y en a vraiment beaucoup) et pour les activités régulières comme la musique et le sport.
Cette année, c'est un peu mon agenda qui faisait office de planning ;)
Objectif de la rentrée : avoir un planning bien ficelé !
cilou
  • 2. cilou | 05/05/2018
Bon ben voila second commentaire en Bilan sur nos débuts....j'ai commencé j'ai pas vraiment de planning fixe pour l'instant j'attendrais septembre pour en faire un spécial pour la grande (merci pour le lien du site parchance) car comme je m'y attendais la présence des juju n'aide pas ;) je suis sans cesse interrompue pour le "pot" ou une demande ou une chamaillerie; Pour l'instant je fais donc plutôt du informel le matin on fait en fonction de comment je sent les 3 enfants (agités calmes en forme ramollos) pour faire les "matières" moins "scolaires" que je préfère appeler "ateliers" anglais musique arts et sport découverte du monde....je réserve les math et le français formels au temps ou les deux petits font sieste XD même si ce n'est pas le moment ou ma fille est le plus concentrée pas le choix pour l'instant XD on réadaptera après notre déménagement et la rentrée des petits. Pour l'instant il est évident que ma fille à besoin d'exclusivité pour se concentrer car elle est speed de nature et papillonne facilement.Une mouche passe et son attention s'envole XD (ce qui en classe lui à valu beaucoup de remarques! Un rien et elle change de planète....(à vérifier si hyperactive car elle a réellement du mal à se canaliser) Quand elle même aura le rythme IEF et qu'elle ira mieux (plus posée et plus épanouie et du coup meilleurs apprentissages) un multi niveaux IEF sera plus envisageable que maintenant XD
cilou
  • 3. cilou | 29/03/2018
Bonjour je suis maman de trois loulous (6/3/3 ans) le cp de ma fille est une cata elle devient hyper sensible chouineuse turbulante et surtout on lui renvoi une image négative qui l'enferme dans cette étiquette etc et j'envisage de faire école a la maison votre article m'interresse comment ca se passe pour votre fille? est ce gérable avec des enfants jeunes? je voudrais m'y mettre mais j'ai encore des apréhension. au passage j'ai aussi adopté le mini et pas encore le zero dechet mais votre blog me motive ;) je me demandais justement comment fixer le temps pour chaque activité pour les 6 ans qui comme vous dites ont une concentration limitée. pensez vous que ce soi gerable pour moi tout en gardant mes jumeaux? ou dois je plutot envoyer les petits en mater (ils en savent déja le programme ou presque savent compter via comptines l'alphabet pareil seul le graphisme est a travailler mais ils dessinent font des collages des constructions du parc pour le sport... bref la mater va juste leur apporter des copains (mais aussi des ptits "ennemis") mais je me sent inquiete a l'idée de garder les trois en ecole maison pour debuter...déja voir avec ma grande puis eux si je m'en sort? qu'en pensez vous? comme mon idée n'est pas la norme "ecole a la maison" choque je veux pas me planter non plus et montrer que c'est un pari gagnant. bref vous voyez je suis en plein chamboulement votre retour me permettra de partir plus confiante j'espere?
Tiphanya
Je partage en grande partie ton avis sur les emplois du temps. D'ailleurs je n'ai pas pris le temps de faire le nouveau.
Le notre est assez différent. Dessus je fais figurer les informations importantes/obligatoires, que l'on doit prendre en compte pour organiser notre journée.
Ainsi il y a les cours à l'extérieur et les heures de travail de son papa (car il change d'une semaine sur l'autre, et même selon les jours). Pour le reste, le niveau CP se fait en fonction de la forme, de la météo (on avance super vite les jours de pluie), les lettres des correspondantes, etc.

Et sinon, ta fille aime l'escrime ? Chez nous tout le monde en a fait, moi en sportive et mon amoureux en artistique. Ma fille a testé l'escrime sportive et finalement a arrêté après un an, car elle voulait faire comme son papa (mais il n'y a pas de cours enfant d'escrime artistique dans la région). Du coup cette année, elle apprend à nager à la place.
Isa LISE
Ajouté dans l'article journée type ou non type ;)
Bonne journée!
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 27/09/2017
merci beaucoup isa lise, je vais programmer une publication pour vendredi matin sur la page fb de ton article. bisous

Ajouter un commentaire